STICK FIGHTER II

!!!!!! Site en construction !!!!!!

Forum OUVERT

A l'approche des sorties de Street Figther II HD remix et de Street Fighter 4, on s'est lancé à la recherche d'un stick arcade sur Xbox360 comme tout bon fan de jeux de combat. C'est alors qu'on a fait le constat désagréable, du manque d’offre de stick arcade de qualité en France, l’obligation de passer par des sites d'import qui plombent le prix d’achat et l’absence total d’un vrai stick universel acceptant les dernières consoles. Aprés quelque jours de recherche, l'un de nous a proposé l'idée complétement absurde de construire soit même le stick idéal, introuvable sur le net, et l'autre s'est retourné en lui disant...Banco! C'est bizard comme on peut se lancer bêtement dans un projet dont on ne mesure absolument pas les répercutions et le travail qu'il y a derrière.

Donc pour poser clairment notre objectif, on veut un stick arcade:

- robuste (on est des bourrins) qui tienne surtout sur la durée, plusieur année.
- de qualité dans ses composants, retrouver les sensations des bornes d'arcade.
- compatible sur le plus grand nombre de plateformes (toutes les PS, Xbox, dreamcast, Gamecube, PC...).
- qui conserve les possibilitées sans fils quand c'est pris en charge par la console.
- évolutif, capable de facilement s'adapter aux prochaines consoles.

Comme on est quand même vachement fière de nous, et qu'il ne faut pas bouder son plaisir à se la péter, on s'est dit qu'on aller partager avec vous les diférentes étapes de la réalisation. Peut-être que celà aidera certain d'entre vous qui lirons ces explications, en tous cas on le souhaite sincerment. Car au delà du fait d'avoir aujourd'hui un stick arcade comme on le voulait, la réalisation a été une expérience trés plaisante.

Comment faire un STICK multiplateforme?


- Deux boitiers de selection d'imprimante Connectique Centronic C36

Aprés de longues recherches sur le net, on a trouvé comme solution, de garder le principe de déporter les commandes d'une manette de jeu en soudant directement sur leurs PCB (circuit électronique d'une manette) les commandes du Stick Arcade, mais avec une particularité, qui est d'intercaller un système tout simple de sélection multi-voies. On a ainsi la possibilité d'aiguiller les commandes du stick arcade sur plusieur PCB (de console différente) en fonction de la console utilisé.

Pour assurer la sélection multi-voies, on a trouvé sur le net un vieux selectionneur d'imprimante (avec connectique Centronic C36). En plus de n'être pas trop cher, il permetra de brancher 4 PCB de manette en simultané, avec 36 signaux par PCB (normalement trés largement suffisant pour un PCB de manette).

Switch Frontswitch Back


Ce genre de boîtier disparaît, puisque maintenant les imprimantes passent par un système de mise en réseau.

On démonte et découpe le boitier pour récupèrer la partie sélection de voie (4 vers 1).

switch openswitch gros plan


On a estimé qu’il nous faudrait 28 fils pour la manettes la plus gourmande en signaux (la manette 360 sans fils ancienne génération avec masse multiple). Malheureusement on s’est rendu compte au cours de test et de vérification de câblage des sélecteurs, que des voies ne fonctionnaient pas et que toutes les connections n’étaient pas faite.

Après modification et retouche on a obtenue notre sélecteur de manettes.

switch terminé

 

On a décidé d’intégrer une manette 360 sans fils, une manette PS3 sans fils et une manette PS2. Il existe un nombre important de convertisseurs de manettes PS2 vers la quasi totalité des consoles anciennes générations et du PC. Ainsi la manette PS2 sera notre passerelle vers une large gamme de plateformes pour un moindre coût et une réalisation simplifiée. Et si vous vous posez la question d'un convertisseur PS2 vers 360, sachez que l'on a essayé le très répandu XFPS Sniper v3 Plus, et le résultat était catastrophique! De plus cette solution ne répondait pas à notre envie de conserver le fonctionnement sans fil.

La voie restante sera conservée pour connecter le PCB d'une console future.

Comment préparer et câbler les PCB des manettes?

- Manette sans fil Xbox 360
-Manette PS2
- Cable monobrin diamètre du conducteur 0.6mm. Au moins 2 couleurs différentes.
- Connecteurs C36 male
-Colliers plastique

Voici le PCB d’une manette 360 mis à nu, le principe de la modification est de déporter les commandes de direction et les bouton vers les commandes du stick, en soudant les fils sur les contacts du PCB.

 On connecte chaque fil provenant de la manette a un connecteur male Centronic C36, que l’on connectera sur le sélecteur dans le stick.



 Manette PS2 (Dual Shock 2 vielle version, SCPH10010 revA) en cours de câblage.

   

Sur ce modèle, il faut rajouter une résistance de 4.7k ohms pour assurer le bon fonctionnement. Le câblage sur le connecteur de la nappe n’est pas évident et le choix du fils est déterminent.

Au cours de nos recherches sur le net, nous sommes tombés sur un site extrêmement bien fait au sujet des sticks arcade, et nous vous conseillons de vous y réferer concernant notamment le cablâge des PCB des différentes manettes.

 

On cherche à conserver au maximum les options de la manette sans fils 360, on a donc cherché à déporter les connectiques de recharge batterie, casque/micro pour le live et accès facile à la batterie.

 On récupère les principaux connecteurs sur la manette.

Pour celui du casque/micro on récupère une partie du plastique de la manette autour du connecteur, comme pour le support de la batterie.

Il reste plus qu’a intégrer ces connecteurs au boîtier du Stick arcade.

Pour des facilité de découpe, collage et d’intégration, le bois nous a semblé le plus facile a travailler. Egalement le prix est le plus intéressant. Le type de bois choisie est le MDF (deux épaisseur 5mmm et 10 mm) Acheter dans notre cas à Leroy Merlin pour 17 € (pris découpe inclus) pour les deux stick arcade.

Première étape de montage du caisson non collé pour vérifier les découpes et les côtes, les dimensions extérieures sont 360 x 260 x 85mm. Il faut de la place à l’intérieur pour intégrer le sélecteur, les manettes, les boutons, le stick et tout leur câblage.

On a cherché à avoir le stick le plus confortable à notre point de vue et le plus stable/solide possible, (ce n’est pas qu’on est des bœufs mais une longue carrière l’attend).

 Maintenant on va intégrer les connectiques vers l’extérieur du caisson.

On commence par le switch du sélecteur, en essayant d’assurer un maximum de maintient et en l’intégrant au mieux.

On  reconnait ici la face avant du boitier du selecteur, préalablement découpée et percée pour tenir sur la partie en MDF 10mm de la face avant du caisson.

La planche de droite est la partie extérieure de la face du caisson, en MDF 5mm, qui sera collé sur la précédente. Sont apparents le trou permettant d'intégrer le bouton du selecteur, et 4 zones fraisées pour loger les têtes des vis de la plaque du selecteur, lorsque les deux plaques seront collées l'une sur l'autre.

 Les deux plaques montées l'une sur l'autre, et le selecteur intégré au caisson

 

Ensuite on intégre sur la même face, les connecteurs pour le port centronic C36 gardé pour des extension futur, ainsi que le connecteur pour le câble de la manette PS2.

Connecteur DB9 pour câble PS2. L’idée est de s’affranchir au maximum de tout câble qui sortirait du stick (pas franchement élégant d’avoir un câble PS2 qui pendouille du stick pendant une partie sur 360). De plus l’idée de pouvoir ranger le câble dans le stick pause des soucie de place. Donc le choix de couper le câble en deux et de le connecter uniquement quand on a besoin du stick en mode PS2 nous a semblé plus élégant. Bien qu’il faille garder le câble ranger a proximité (important garder le plan de câblage du câble PS2 sur le connecteur DB9 en cas de perte).

 
Port d’extension pour manette futur, l’idée sera de fabriquer un mini boîtier que l’on connectera sur ce port pour jouer sur une console du futur.

Choix différent dans la conception des Stick, Tchouc rajoute en plus le connecteur de charge batterie de la mannette 360 sur la face avant..

Intégration du connecteur play&charge autour du connecteur DB9 du câble PS2.

 On passe a l’intégration sur le coté du connecteur casque/micro, du support batterie et pour le stick de Padman, le connecteur de recharge baterie. 360.

 Cette partie a demander beaucoup de patiente, il n’étais pas évident permettre une bonne connection et ubne bonne tenu de chaque cable au connecteur. Il a fallut une découpe et un travaille de la surface précise pour y parvenir. L’objectif étant de ne pas modifier les cable eux même pour qu’il reste utilisable sur des manettes normale.

Préparation à l’intégration des boutons est stick sur le dessus.

Travaille sur plusieurs couches, deux de MDF, 1 de 10mm et une de 5 mm, et une de plexi de 3mm.

Couche de 10mm qui sert au maintient du stick.

Et à la fixation de la manette 360, on a voulu par esthétisme intégré le bouton d’allumage de la mannette avec les leds verte autour.

Couche de 5mm pour la fixation des bouttons (8 bouttons de 24mm et 2 boutton de 28mm) ainsi que le boutton d’allumage de la manette 360.

Enfin la couche de plexi, pour une finition et un contacte sur la stick le plus agréable possible, qui servira également de maintient pour l’image du dessus (entre le plexi et la couche de MDF 5mm).

La difficulté du travaille sur plusieur couche et de conserver tout au long du percage un allignement parfait de chacune des couches entre elle. Dans notre cas, le percage du plexi à été fait par le fournisseur, ce choix viens de la difficulté de travailler proprement se type de matériaux, qui demandais l’achat d’outil suplémentaire et spécifique qui n’étais pas rentable pour la réalisation de deux stick arcade.

On c’est donc appuyé sur la position des trou du plexi pour le percage des couche de bois.

On attaque la partie collage du caisson, on utilise une colle a bois classic, sans utilisation de visse, pour un résultat très robuste.

Il faut avoir suffisamment d’outillage de serrage pour assurer l’équerrage de l’ensemble et un bon collage.

 
On passe maintenant a la phase d’intégration de tout les élément sur et dans le stick. Ici il manque tout le câblage et le PCB de la manette PS3 (intégration prévue plus tard « quand on aura une PS3 …»). On se rend compte que malgré la taille imposante du stick, ca se remplie vite.

A droite, le maintient de la manette 360, maintenue contre la surface supérieur pour amener le boutton d’allumage de la manette sur le dessus du Stick.

On passe au câblage de l’ensemble. Il faut rester méthodique sur un plan de câblage bien précis pour ne pas faire d’erreur.

Après une phase de ponçage pour la finition et de peinture, sans oublier la création des images pour l’aspect décoratif du stick, voici enfin le résultat final.

 Vue de l’ensemble, le choix esthétique des boutons et de l’image reste à l’appréciation du concepteur.

Stick Fighter II® Padman San

 

 

Stick Fighter II® Tchouc

 

 

Padman San & Tchouc